• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

E-lexique de l'exposition

  • Accrochage

    L'accrochage vise à penser une présentation optimale des œuvres dans l'espace dévolu à l'exposition. Il consiste autant dans les choix préliminaires de disposition des œuvres les unes par rapport aux autres que dans l'opération technique elle-même.

  • Bibliographie

    La bibliographie est une présentation synthétique, sous forme de liste chronologique, des textes et publications dont un artiste est le sujet ou l'auteur C'est un document important du dossier ou du communiqué de presse d'une exposition.

  • Biographie

    La biographie est une présentation synthétique des étapes de la carrière de l'artiste (formation, expositions, bourses…). C'est un document indispensable du dossier ou du communiqué de presse de la manifestation.

  • Cartel

    Le cartel désigne l'élément de muséologie placé à proximité de l'œuvre et comportant des informations utiles au public pour l'identifier (auteur, titre, date, matériaux et technique, dimensions, propriétaire...).

  • Catalogue

    Un catalogue est une publication accompagnant une exposition ou une manifestation à caractère artistique. Il peut être consacré à un seul artiste (monographie) ou collectif.

  • Cimaise

    La cimaise est le dispositif technique qui permet la présentation des oeuvres contre un mur sans le percer. Par analogie, on appelle cimaise les murs de l'espace d'exposition.

  • Collection

    Une collection est un rassemblement d'objets ou d'œuvres entre lesquels on décide d'établir un lien. La nature de ce lien est subjective. Elle peut être d'ordre formel, thématique...

  • Collection privée

    Une collection privée est constituée à partir de fonds et de décisions privés (fondations…). Elle est seulement soumise à l'initiative privée, dans le respect du régime des droits d'auteur.

  • Collection publique

    Une collection publique est constituée à partir de fonds et de décisions publics (musées, fonds régionaux d'art contemporain…). Elle est régie par des règles relevant du service public.

  • Commissaire d'exposition

    Un commissaire d’exposition est le concepteur d’une exposition. Il sélectionne les œuvres et les artistes, fait des choix relatifs au catalogue ainsi qu'aux différentes étapes de l'organisation de la manifestation. Il est en quelque sorte "l'auteur" de l'exposition. Le commissaire d'exposition - également souvent désigné d'après la terminologie anglo-saxonne curator ou curateur - peut exercer sa fonction en étant rattaché à une institution ou de manière indépendante.

  • Conservateur

    Un conservateur est une personne diplomée de la fonction publique française exerçant une mission scientifique ou d’encadrement dans le domaine culturel, patrimonial et artistique.

  • E.R.P. (Etablissement recevant du public)

    Le terme établissement recevant du public (ERP), défini à l'article R123-2 du Code de la construction et de l'habitation, désigne en droit français les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires), qui sont, eux, protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail.

  • Exposition

    L'exposition est une présentation publique de réalisations artistiques. Elle peut être consacrée à un seul artiste (monographique, ou personnelle) ou à plusieurs (collective), organisée suivant un thème (thématique), d'une durée limitée (temporaire) ou permanente.

  • Galerie

    Une galerie est une structure dédiée à l'exposition et à la promotion artistique. Il peut s'agir aussi bien d'un lieu de l'exposition que d'une personne morale exerçant professionnellement dans le marché de l'art.

  • In situ

    Qualité d'une œuvre spécialement réalisée pour un espace déterminé. Le caractère in situ d'une œuvre de détermine pas sa nature temporaire ou pérenne.

  • Mécénat

    Le mécénat désigne le soutien à un projet apporté par un partenaire extérieur associé. Pensé sur le modèle d'un échange de moyens et d'intérêts, il peut se matérialiser par une aide financière ou en ressources. Le mécène  peut être une personne physique ou une personne morale. L'appareil législatif français prévoit depuis 2003 des mesures favorables au mécénat.

  • Œuvre / Œuvre d'Art

    Une œuvre est une création originale matérialisée dans une forme, manifestation tangible d'une pensée et empreinte de la personnalité de son auteur.L'œuvre d'art possède un statut ontologique, c’est-à-dire qu’elle n’existe que par elle-même. A l'ère de la virtualisation, le statut de l'œuvre d'art faitb l'objet de nombreux débats.

  • Réserves d'œuvres

    Les réserves d'œuvres sont le lieu spécifique où l'on entrepose et conserve les œuvres d'art d'une collection.

  • Vernissage

    A l'origine moment du passage de la dernière couche de vernis sur les tableaux avant l'ouverture au grand public, le vernissage est aujourd'hui considéré comme la cérémonie d'inauguration d'une exposition. Il s'accompagne des formalités et discours d'usage.

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011