• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

L'accueil du public dans un lieu d'exposition

 

L’accueil est primordial et ne se limite ni aux simples conditions matérielles (entrée aménagée, billetterie si l’entrée est payante), ni au simple gardiennage des salles et des œuvres.

Bruno Peinado, Low Revolution 3, 2002Les motivations qui incitent une personne à visiter une exposition sont très variées : cela peut aller de la visite dans le cadre d’un circuit touristique (parce que l’exposition se trouve dans un lieu prestigieux ou parce qu’elle est citée dans des brochures), à la volonté de voir les œuvres d’un artiste dont on apprécie le travail, ou de retrouver la mémoire d’œuvres du passé. Lorsque l’exposition présente des œuvres contemporaines on peut être confronté à des réactions parfois extrêmes de la part de certaines personnes, qui ne comprennent ni le sens, ni l’intérêt des œuvres qui sont montrées. Ainsi, cette grande diversification des publics impose une réelle implication des personnes chargées de l’accueil, car elles devront être en mesure d’accompagner un public non spécialiste comme un public averti.
 
 
 
/// Légende et crédit : Exposition Nouveaux Horizons, CRAC Alsace, 2006-07 : Bruno Peinado, Low Revolution 3, 2002 (collection du Frac Nord Pas-de-Calais), Journée professionnelle Réseau Art contemporain Alsace, 2007, photo : Agence culturelle d'Alsace
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011