• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les recherches de financement

 

Les subventions publiques

Les demandes d’aide aux collectivités locales et territoriales (communes, départements et régions) ou à l’État sont considérées comme un véritable partenariat. Ces institutions peuvent participer financièrement à la réalisation de l’exposition, mais leur soutien dépendra d’abord de la pertinence et de la qualité du projet. Une rencontre avec leurs responsables peut s’avérer utile autant pour défendre le projet que pour s’informer des modalités d’obtention des subventions (ainsi que des délais nécessaires). En effet, chaque institution possède des dossiers types et des dates spécifiques de dépôt. Il convient donc de se renseigner au plus tôt auprès des services concernés.

Le mécénat

Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Le Jardin de Lune 2007-08La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations vise notamment à développer le mécénat par des mesures fiscales incitatives. Cette loi confirme aujourd’hui que le soutien des mécènes n’est plus uniquement réservé aux grandes institutions et aux manifestations d’envergure nationale. Une réelle sensibilisation au rôle et à la nécessité du mécénat est manifeste du côté des responsables de structures en quête de budgets comme de la part des entreprises qui souhaitent parfaire leur image ou s’investir dans la vie culturelle locale. La part du mécénat dans le financement d’une exposition temporaire au niveau local ou régional reste encore faible ou à développer, les aides de mécènes sont occasionnelles ou souvent symboliques. La recherche de mécénat est une activité qui demande beaucoup de temps et d’énergie pour retenir l’attention des sociétés et les fidéliser. Il est quelquefois plus facile de se faire aider en nature ou service, soit par des entreprises locales (matériels pour la mise en espace de l’exposition, vernissage, communication), soit par des entreprises spécialisées (aide à l’artiste pour la production des œuvres in situ). Il est important de comprendre la notion de mécénat autant par un échange de bons procédés que par un échange d’intérêts entre les parties. La mention du ou des mécènes à l’entrée de l’exposition et sur les supports de communication (annonces presse, carton d’invitation, affiche, dépliant, catalogue...), ainsi que l’offre de visites gratuites aux clients ou employés du mécène, sont au nombre des contreparties à proposer aux entreprises sollicitées. Mais une opération de mécénat sera d’autant plus riche que les deux parties auront su valoriser et échanger leurs acquis et spécificités respectifs.


 
 
/// Légende et crédit : Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Le Jardin de Lune, mine Gabe Gottes, Sainte-Marie-aux-Mines, 2007-08, photo : Steiner & Lenzlinger
(Projet porté par le Frac Alsace, la Communauté de Communes du Val d’Argent, le Festival « C’est dans la Vallée » et l’ASEPAM, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil Général du Haut-Rhin, d’Archéomine et du Comité départemental de Spéléologie du Haut-Rhin)
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011