• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Le lieu d'exposition et les moyens humains

 

Le lieu d'exposition

  • Si l’organisateur n’est pas le propriétaire du lieu, il demandera l’établissement d’un contrat de prêt ou de location des espaces.
  • L’organisateur vérifiera que le local est assuré par un contrat responsabilité civile.
  • Il veillera au respect de toutes les mesures de sécurité obligatoires (à l’égard du public, des œuvres, du personnel). Un rapport de sécurité officiel décrivant les aménagements techniques spécifiques peut être ajouté au dossier administratif, il présentera une garantie supplémentaire pour l’obtention de prêts d’œuvres.
Exposition Éric Hattan « Vous êtes chez moi ! », Frac Alsace


Les moyens humains

Une évaluation du personnel interne à la structure permet de définir les missions de chacun, de répartir les tâches et d’assurer le suivi de toutes les étapes de réalisation, d’envisager des renforts externes lorsque le personnel interne est en nombre insuffisant ou n’a pas la compétence requise. Le recrutement d’un spécialiste qui mettra en œuvre l’exposition peut s’avérer nécessaire.

Le responsable de l'exposition

Est-il responsable artistique et administratif ? Ou seulement responsable artistique ? La partie artistique d’une manifestation et l’axe administratif et financier peuvent difficilement s’envisager séparément. L’objet de l’exposition oriente une grande partie du budget, sa répartition doit servir au mieux les objectifs retenus. L’organisateur peut faire appel à un spécialiste : commissaire d'exposition, historien d’art, conservateur, etc. Il est toujours possible de demander conseil aux responsables du domaine des arts visuels qui travaillent dans les collectivités territoriales (chargés de mission du Conseil régional, du Conseil général, conseillers pour les arts plastiques à la Direction régionale des affaires culturelles ou au Fonds régional d’art contemporain). Ceux-ci sont en mesure d’indiquer les personnalités susceptibles d’aider à la conception et à l’organisation de l’exposition ou de prendre en charge la totalité de l’opération. Une fois le responsable choisi, il faut définir très précisément les modalités de sa mission : le commissaire prend-il en charge seulement la partie artistique ? Si oui, quels seront ses rapports avec le responsable administratif et financier ? S’occupera-t-il de la partie communication ? etc. Il est indispensable d’établir un contrat de travail, qui déterminera le cadre, la durée et le contenu de sa mission, le salaire et les horaires.
 
 
 
/// Légende et crédit : Exposition Éric Hattan « Vous êtes chez moi ! », Frac Alsace, 2005, photo : Klaus Stöber
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011