Edito

 

Aux côtés des autres expressions artistiques, les arts plastiques et visuels apportent leurs formes, leurs images et leurs langages propres à la diversité de la création actuelle. Par l’expérience singulière du temps et du regard qu’ils suscitent, ils participent du grand dessein de la culture qui vise, outre le plaisir et l’aventure de la rencontre de l’autre, à l’acquisition de la connaissance, à l’émancipation individuelle, à la fabrication du lien social et collectif.

Exposition Yvan Salomone « irreversion », Frac Alsace, 2004L’art moderne et contemporain fait ainsi partie intégrante des politiques culturelles des collectivités territoriales, dont l’ambition est de favoriser pour les publics les plus larges le contact riche avec les expressions de notre temps. Pour être correctement abordé et compris, tout langage singulier nécessite une présentation adaptée. L’exposition est le cadre des arts plastiques, comme la scène est celui du théâtre et de la danse et le livre celui de la littérature. Le succès d’une exposition ne peut s’entrevoir sans résoudre à la base l’équation qui relie un lieu, des oeuvres et le public. Et organiser une exposition implique le respect de règles précises et la prise en compte de contraintes particulières, au-delà de la simple opération matérielle de l’accrochage.


La Région Alsace peut s’enorgueillir d’une forte densité de structures engagées dans le soutien à la création et dans la diffusion des arts plastiques et visuels. C’est le signe d’une scène artistique vivante et d’attentes de la part des publics. En réponse à un besoin croissant de conseil et de professionnalisation qui se vérifie par la fréquentation assidue à nos stages et au succès croissant de nos guides thématiques, l’Agence culturelle d’Alsace/Frac Alsace enrichit cette collection d’un nouvel ouvrage. Cet a.b.c. de l’exposition se destine à tous les opérateurs culturels, qu’il s’agisse des collectivités locales, des associations porteuses d’un projet artistique ou des organisateurs de manifestations dont le souci est d’inscrire avec qualité leurs actions dans une politique d’organisation culturelle du territoire. Cette publication est pensée comme un outil pratique et pédagogique qui prend autant en compte le traitement des oeuvres et des lieux que la qualité de réception du public. Elle permettra aux responsables de lieux et à leurs techniciens d’organiser une exposition dans les meilleures conditions.

Gérard Traband
Président de l’Agence culturelle d’Alsace/Frac Alsace