• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

L'édifice et les réserves

 

L'édifice

Dans tous les cas, il convient au préalable de réfléchir à une bonne conception des conditions environnementales d’un édifice plutôt que de réintervenir par la suite.

Les solutions de mise en place seront toujours moins onéreuses et mieux adaptées. La présence de l’ensemble des partenaires de l’exploitation du lieu est indispensable et complémentaire lors de l’étude architecturale. Il conviendra d’entendre le responsable des collections mais aussi un restaurateur qui est le professionnel le mieux formé aux contraintes de stabilité des œuvres. D’une façon générale, il faut penser à contrôler régulièrement l’état sanitaire du bâtiment et particulièrement les infestations d’insectes qui sont extrêmement rapides et destructives. Il est également très important de surveiller et maîtriser les risques de pénétration d’eau dans les locaux destinés à recevoir des œuvres (mauvaise étanchéité des toitures, des fenêtres, infiltrations, passages de canalisations, condensations dues aux appareils de climatisation, etc...). L’humidité provoque très rapidement des déformations, des taches, l’apparition de moisissures.


Les réserves

Réserves Frac Alsace (10)Il serait trop long ici de définir tous les paramètres nécessaires à l’installation de réserves. Rappelons simplement que ces parties d’un bâtiment sont encore plus sensibles car moins surveillées que les parties accessibles au public.

Trop souvent on accepte des conditions précaires puisque hors de la vue du public. Lorsque les œuvres sont abritées temporairement dans des locaux avant ou après leur exposition, on veillera à ce que leur état sanitaire soit satisfaisant et que les conditions climatiques soient les mêmes que celles des espaces de présentation. D’une façon générale les locaux affectés aux « réserves » de manière durable ou temporaire doivent être bien isolés des variations climatiques et de la lumière (occultation des fenêtres) et régulièrement entretenus. On ne mélangera pas dans ces locaux les œuvres avec les emballages et le stockage d’autres objets ou produits.
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011