• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les relations presse

 

Que ce soit pour informer plus largement le public ou que ce soit pour valoriser l’image et la notoriété du lieu d’exposition vis-à-vis des milieux professionnels ou des tutelles, les médias sont un relais quasi incontournable : de la simple dépêche ou de l'insertion dans l'agenda qui informe le public à l'article rédactionnel de plus grande ampleur où le journaliste réalise un véritable reportage sur l’événement. La conduite de relations presse efficaces risque d’accaparer entièrement le responsable de l’exposition. Il est souhaitable de déléguer cette tâche à un attaché de presse indépendant ou à un assistant au contact facile.

Quels moyens permettent d'accéder à cette médiatisation ?

Interview de Bertrand Lavier par Corinne IbramDeux possibilités : l’information peut paraître sous forme rédactionnelle (articles, communiqués) ou sous forme publicitaire (achat d'espaces dans la presse écrite et les revues spécialisées). Attention l'achat d'espaces publicitaires coûte cher, il faut donc bien déterminer les cibles pour ne pas se tromper de support d'information. Devra-t-on privilégier le quotidien local ou plutôt la revue spécialisée d'audience nationale voire internationale ? Avant toute chose, il faut recenser les journalistes et les supports d'information susceptibles d’être intéressés par les manifestations artistiques, entretenir avec eux des relations durables, continues, plutôt que des relations épisodiques. Les différents supports de presse n'ayant pas la même audience, ni le même public, il faudra cibler les destinataires de ces informations, en fonction des choix stratégiques :

  • information de proximité (presse quotidienne locale ou régionale, radios et TV locales) ;
  • information de plus grande audience (presse quotidienne nationale et presse magazine grand public et/ou spécialisée, radios et TV nationales) ;
  • demande de référencement sur des sites internet particuliers.
Le communiqué de presse, le dossier de presse, le voyage de presse, la revue de presse sont les moyens utilisés habituellement pour mobiliser les journalistes.
 
 
 
/// Légende et crédit : Interview de Bertrand Lavier par Corinne Ibram, jardin du Frac Alsace, 2005, photo : Agence culturelle d'Alsace
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011