• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Définitions des moyens

 

Le communiqué de presse

Il s'agit d'un article court (une page maximum), reprenant les éléments principaux d'information dans le style d'une dépêche d'agence. Un titre et une information expliquée en quelques paragraphes et répondant aux questions essentielles : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi ? Il vise à informer les journalistes sur la manifestation et devra pour cela être envoyé en respectant les délais des différents médias :

  • deux mois avant parution pour un mensuel,
  • trois semaines à un mois avant parution pour les hebdomadaires,
  • deux semaines à quelques jours pour les quotidiens, les radios, les télévisions, les sites internet d’information.
Les avantages du communiqué de presse : il est peu coûteux, et donne une information claire et précise. Mais cela peut être insuffisant pour les journalistes qui désirent en savoir plus : il faudra donc réaliser un dossier de presse.


Le dossier de presse

Document établi à l'usage des journalistes, il informe en reprenant les éléments du communiqué de presse, mais de manière plus abondante. C'est un document relié ou en pochette, avec en général deux parties : une partie correspondant à l'événement que l'on présente (un artiste, sa biographie, etc.) dite partie « chaude », et une partie correspondant à la structure, son histoire, le lieu, les organisateurs etc., dite partie « froide », que l'on peut réutiliser à chaque nouvelle opération.

  • Ne pas oublier les informations pratiques (plan d’accès, horaires d'ouverture), un sommaire en début de dossier renvoyant à une pagination claire.
  • Préciser sur le dossier de presse que des documents visuels (diapositives, photographies, CD photos) sont disponibles sur demande (sélection et duplication préparées d’avance). Ils seront remis aux journalistes qui en font la demande. Les mentions obligatoires (copyrights et nom du photographe) seront clairement indiquées sur ces visuels.
  • Mettre en bonne place (en page de garde par exemple) les coordonnées de la personne responsable de la presse.
C'est un document qui va devenir pour les journalistes le support de communication, il doit séduire tout en respectant les règles édictées dans la charte graphique afin de ne pas rompre la cohérence de l’identité visuelle que les différents éléments de communication doivent véhiculer. Il pourra efficacement être remis sous forme d’un CD-Rom incluant textes et photos ou bien encore téléchargeable à partir du site internet de la structure, sous format PDF par exemple.


Le voyage de presse

voyage de presseSi le budget communication le permet, on peut envisager l’organisation d’un voyage de presse avec des journalistes de la presse nationale mais c’est un exercice très difficile et très coûteux (voyage aller-retour, hébergement, repas) qu’il conviendra de partager avec d’autres lieux pour lesquels on cherchera des partenaires financiers. De plus il importe de connaître les journalistes, de les rencontrer régulièrement, et de programmer ce voyage longtemps à l’avance. La rencontre avec les journalistes aura lieu généralement avant l’ouverture de la manifestation au public (la veille, ou quelques heures avant le vernissage), cela permet de leur présenter l’exposition dans les meilleures conditions, hors de l’affluence prévisible pour le vernissage.
 
 
 
/// Légende et crédit : Exposition « Nouveaux Horizons », CRAC Alsace, 2006-07, Journée professionnelle
Réseau Art contemporain Alsace, 2007, photo : Agence culturelle d'Alsace
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011