• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

La communication indirecte

 

L’identité visuelle du lieu

L’identité visuelle correspond à tous les éléments graphiques et signalétiques, qui permettent aux différents publics d’identifier, de reconnaître le lieu d’exposition. Cet univers visuel, qui va en partie conditionner « l’image » du lieu, devra être choisi avec soin en concertation entre les responsables des expositions, les structures décisionnaires éventuelles, et des professionnels (designers graphistes). Cette identité passera par la mise en place d’un logotype, et d’une déclinaison cohérente de l’image de la structure sur les divers supports de communication (papeterie, cartes de visite, en-tête de lettre, cartons d’invitation, dépliants, affiches, catalogues…). Ces différents éléments seront consignés dans un document appelé « charte graphique » qui déterminera les conditions d’utilisation et le respect de l’identité visuelle définie.


Une politique d'information personnalisée

invitationLe site internet, le carton d'invitation (indispensable), l'affiche et le catalogue (si l'on en fait) véhiculent l'image graphique de la manifestation. Ils constituent en grande partie sa politique éditoriale. Il convient donc de définir au plus tôt les moyens et la forme de cette politique. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel (graphiste, photographe...) pour la cohérence visuelle de l'ensemble (ligne graphique, choix des supports), en relation avec l’identité visuelle du lieu telle qu’elle a été définie plus haut.

Le site internet

Il est aujourd’hui un élément incontournable dans toute stratégie de communication. Posséder une adresse internet ne sera judicieux que si certaines conditions sont remplies : que le site soit réalisé par des professionnels avec une ergonomie, une fonctionnalité vraiment efficaces. Il doit ajouter des éléments informatifs ou commerciaux par rapport aux éléments de communication traditionnels, avec un référencement auprès des moteurs de recherche réalisé de façon à ce qu’il apparaisse quand les internautes font des recherches concernant le domaine d’activité concerné. Régulièrement mis à jour, il sert de lien avec le public sous forme de newsletter, d’invitations…

Le carton d’invitation et l'affiche

Le carton d’invitation doit être expédié environ trois semaines avant l'ouverture de la manifestation. La réalisation d'une affiche implique sa diffusion en direction de divers lieux culturels et touristiques susceptibles de la présenter. Le format de l’affiche sera choisi en fonction des destinataires et des usages locaux.

Le catalogue

Il sert à la fois à la promotion du lieu, à l'explication et à la diffusion de la manifestation, comme à sa mémoire. Mais sa réalisation coûte parfois très cher et il est difficile de rembourser son prix de revient par le produit de sa vente. En effet, il est en général plus souvent distribué gratuitement que vendu. En outre, la profusion des catalogues édités chaque année est telle qu'à moins d’être un produit réellement particulier ou considérable, un catalogue de plus passe souvent inaperçu. Sa réalisation demande également beaucoup de travail et de suivi (elle peut aussi être confiée à un professionnel mais cela a un certain coût).

Il faut :

  • déterminer son contenu ;
  • faire le choix initial de travailler seul ou avec un éditeur, avec lequel on déterminera la prise en charge respective des différentes phases de travail (réalisation, édition, diffusion…) ;
  • collaborer avec le ou les artistes lorsque l’on expose des œuvres contemporaines ;
  • rédiger ou passer commande de textes à des spécialistes du domaine, préparer les biographies, notes, rechercher les bibliographies ;
  • faire appel à un photographe si l'on doit utiliser des vues du lieu d’exposition et des œuvres qui y sont présentées ;
  • faire appel à un graphiste qui suivra les étapes de fabrication (mise en page, photo gravure et impression) ;
  • se préoccuper des droits d'auteur et des conditions légales de dépôt (voir le rubrique Le droit d’auteur) ;
  • assurer sa diffusion.

Les offices de tourisme, les syndicats d'initiative, les comités de tourisme

Ils sont des relais importants de la communication qu'il ne faut pas négliger. Ils doivent être régulièrement informés (livraison d’affiches, dépliants, programmes, cartons d'invitation). Ne pas hésiter à se déplacer pour informer le personnel de ces lieux stratégiques qui sont en contact direct avec les touristes et le public.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011